Brassage de la bière blonde de La belle joie

Date de publication : 09/02/2014 18:46:10 | Auteur : La belle joie | Catégorie : Le brassage

Brassage de la deuxième cuvée de la pilote en mousse ce vendredi 07 février. Début du nettoyage avant brassage à 07h et fin du nettoyage après brassage à 14h. Finalement, pour faire une bière, on passe autant de temps à nettoyer / stériliser qu'à brasser...

 

Donc voici les photos du brassage de la bière blonde de La belle joie.

On commence par la mise en chauffe de l'eau qui servira à l'empâtage (Ajout de l'eau chaude chauffée sur le malt concassé). Le résultat de ce mélange nous donne la maishe que l'on va maintenir à une température bien précise pour transformer l'amidon en sucre (Là je simplifie un max).

Ensuite, quand tout l'amidon sera transformé en sucre, on va filtrer la maishe afin de ne garder que le jus (Le moût). On va transferer ce jus dans la cuve ébullition à l'aide d'une pompe et on va mettre tout ça à bouillir pendant une heure durant laquelle on ajoutera une dose bien précise de houblon qui apportera de l'amertume et des arômes.

 

A la fin de l'ébullition, on fera un whirlpool, cad qu'on fera tourner le moût dans la marmittev pour créer un tourbillon qui aura pour but de rassembler les protéines (albumine) et les restes de houblons au centre de la cuve. Cette manip permet de transférer le moût dans la cuve de fermentation ( via un échangeur à plaques qui va le refroidir instantanement ) sans emporter tout ce qu'on ne veut pas dans notre verre ;)

 

Un petit ajout de levure dans le fermenteur et une mise au chaud fera débuter la fermentation dans les 24 heures. Ensuite, c'est une histoire de patience...

Partagez cet album photos :

0 commentaires | Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour cet article

Chargement en cours...

Commentez "Brassage de la bière blonde de La belle joie" :

Votre nom :

Votre email :

Site Web (facultatif) :

Anti spam :

Recopiez le code ci-dessus

Les photos de la brasserie

labellejoie.fr - copyright 2014 - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération